fbpx

Les Belges et le paiement numérique :

Selon les résultats obtenus à travers le baromètre des paiements numériques en 2021 : « 6 % des Belges n’ont jamais d’argent liquide sur eux et 42 % n’ont pas plus de 20 euros. […]. Sans surprise, le nombre de paiements en espèces a fortement diminué : une impressionnante chute de 39 % en un an » (Febelfin, 2021).

En effet, depuis maintenant quelques années, la tendance du paiement numérique ne cesse de croître en Belgique et s’est davantage accélérée depuis la crise du COVID-19 qui a poussé la majorité des consommateurs à éviter les paiements en espèces (principalement pour des raisons hygiéniques) et d’ainsi opter pour les paiements par carte sans contact.

Ainsi, toujours selon les résultats du baromètre des paiements numériques, 69% des Belges sont aujourd’hui familiarisés aux paiements sans contact contre 47% en 2020 et 33% un an auparavant (voir Annexe 1).

Annexe 1 :

 

Quel est l’enjeu d’une telle évolution pour les commerçants ?

Aujourd’hui, le terminal de paiement est un outil indispensable permettant d’assurer l’encaissement de ses clients dans les meilleures conditions (rapidité, sécurité, hygiène, centralisation, etc.).

Deuxièmement, le fait de disposer d’une telle solution permet aux commerçants de proposer une seconde option d’encaissement (différente du paiement en espèces) à leurs clients et d’ainsi maximiser la concrétisation de leurs ventes à travers une flexibilité d’encaissement optimale.

De plus, cet outil est d’autant plus indispensable lorsqu’on sait que 42%[1] des Belges n’ont jamais plus de 20 euros en liquide sur eux (réduisant ainsi drastiquement l’étendue des ventes pour un commerce reposant sur le paiement en espèces comme unique option d’encaissement).

[1] Febelfin 2021

Quel terminal de paiement choisir pour mon activité, et à quel prix ?

De nos jours, d’innombrables solutions de paiement sont disponibles à différents prix sur le marché, il n’est donc pas toujours facile de prendre la décision la plus adaptée (et rentable) lorsque vous choisissez votre terminal bancaire.

C’est la raison pour laquelle S4I, en sa qualité de conseiller en solutions de paiement, vous aide à déterminer la solution parfaitement adaptée à votre activité. En effet, S4I vous fait bénéficier gratuitement de l’expertise de ses conseillers qui vous permettra de profiter d’une solution de paiement optimale et au meilleur prix grâce nos différents contrats préférentiels négociés avec la majorité des grands acteurs de la monétique en Belgique!

Share This