Aujourd’hui nous allons à la rencontre d’un amoureux de l’automobile qui a allié passion et travail… CSM Wrap, une jeune entreprise bruxelloise de covering pour voitures de tout type.
En quoi cela consiste-t-il ? Vous possédez une voiture que vous souhaitez protéger de l’usure et encore des griffes ? Ou vous désirez tout simplement changer la couleur de votre carrosserie ? Une seule adresse, CSM Wrap ! Cette start-up s’occupe de couvrir vos voitures d’un film plastique appelé “Wrap” pour les embellir complètement.
Comment est né CSM WRAP ?
Le concept est indéniablement venu de ma passion pour l’automobile. En effet, je disposais d’une voiture et je désirais changer sa couleur mais elle n’était pas disponible en catalogue. J’ai donc fait des recherches sur internet et c’est de là que j’ai découvert le concept de « Wrapping ».
Une fois la première pose de film sur une voiture, j’ai tout de suite accroché et je me suis dit que je voulais me lancer à plein temps dans cette activité.
Avez-vous effectué d’éventuelles formations avant de vous lancer à temps plein dans cette activité ?
Après mes recherches de wrap pour ma première voiture, je me suis rapidement rendu compte que cela coûtait très cher, on atteignait facilement les 5000€ pour un wrapping à cette époque. Étant donné l’ampleur du budget, je me suis dit « Pourquoi ne pas essayer moi-même ? ». C’est ainsi que je me suis lancé sur l’application du film sur ma première voiture. Cependant, le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances car je n’avais pas d’expérience à ce moment-là. Je me suis donc lancé dans une formation pour m’améliorer. Après cette dernière, je me suis encore entraîné sur les différentes voitures de mon entourage et petit à petit, j’ai commencé à publier mes créations sur Instagram et Facebook, ce qui a rapidement amené d’autres personnes à s’intéresser à mon activité.
J’ai donc pu faire un premier wrapping sur la voiture d’un client extérieur à mon entourage, il s’agissait ici d’un projet de wrapping en gris nardo sur une Toyota IQ. Cette première voiture a donné un résultat plus que satisfaisant. Après ce premier projet, de plus en plus de gens sont venus me voir pour différentes créations, et c’est ainsi que j’ai pu commencer à monter en gamme de voiture en passant par des Mercedes, Audi, BMW, etc.
Pourquoi les gens se sont intéressés à votre activité, quelles sont vos valeurs ?
Je pense que les gens viennent chez moi car nous avons une passion en commun pour l’automobile et qu’ils s’aperçoivent que je véhicule cette passion à travers ma façon de travailler. Je dirais qu’il est important que vos clients ressentent que vous travaillez avec amour pour votre activité, c’est important d’aimer son travail et que les gens le ressentent.
Quel est l’intérêt de poser un wrap sur sa voiture ?
Il faut savoir qu’il y a 2 types de clients qui sont intéressés par le wrapping :
Premièrement, les passionnés de voiture qui possèdent par exemple une voiture de collection. Ces derniers peuvent avoir envie de changer la couleur de cette voiture sans pour autant toucher à la couleur d’origine du véhicule. Ce type de client désire donc poser un wrapping tout en gardant l’authenticité de la voiture sous le film de couleur. Dans cette même optique, nous faisons souvent face à de jeunes conducteurs souhaitant investir un covering par volonté de changer de couleur de véhicule sans devoir pour autant acheter une nouvelle voiture ou payer trop cher pour demander au constructeur de changer de couleur.
Deuxièmement, nous rencontrons des clients qui ont une voiture totalement neuve. Ces clients sont désireux de protéger leurs véhicules avec un covering à la couleur de leur choix. Permettant ainsi d’économiser de l’argent auprès du constructeur en ne choisissant qu’une couleur basique et de choisir un wrapping personnalisé à moindre coût pour son véhicule.
Quelle est votre vision par rapport aux activités futures de CSM-WRAP ?
Certains me trouvent fou parce que mes ambitions (tout comme celles de CSM-WRAP) sont sans limites. En effet, d’ici 5 ans je me vois conquérir le marché européen et imposer CSM-WRAP en tant que marque premium et être au même niveau que les grands préparateurs. J’essaye vraiment de m’inspirer des plus grands pour fournir un service aussi qualitatif que ce que proposent ces derniers.
Que pouvez-vous nous dire sur la concurrence qui règne actuellement sur le marché ?
Il existe quelques grands garages qui font déjà du covering depuis pas mal de temps, mais aussi de petits indépendants qui débutent. Cependant, malgré la concurrence, CSM-WRAP se distingue dans son secteur à travers son « Travail de passion » qui fait la différence face aux petits indépendants qui se lancent en pensant simplement que c’est une activité lucrative sans y accorder la passion que cela requiert.
Quelles sont les possibilités en termes de Wrapping ?
Ce qui est vraiment intéressant avec le wrapping, c’est la multitude de possibilités toujours plus personnalisables en termes de couleurs et de conception pour les clients. Par exemple, si un client désire un coloris de fond orange complété par un perlage vert, c’est totalement réalisable ! On peut aussi garder la couleur d’origine en ajoutant simplement un covering de protection transparente. Le covering n’a donc aucune limite en termes d’imagination et de conception.
Comment la pandémie impacte votre activité ?
Écoutez, c’est assez paradoxal car en vue de cette pandémie, on pourrait penser au fait que nous faisons face à des difficultés à développer notre activité. Cependant, du fait que les gens ne dépensent plus dans les restaurants et les voyages, ils adaptent les manières de se faire plaisir à travers leur véhicule par exemple. Par conséquent, nous avons plus de clients depuis cette pandémie par rapport à la période « avant-covid ».
CSM WRAP et S4I :
De quelle manière êtes-vous entré en contact avec S4I ?
Nous sommes entrés en contact avec S4I à travers le bouche-à-oreille. En effet, c’est notre voisin boulanger qui vous a recommandé pour les terminaux de paiement.
Un avis sur la solution de paiement que S4I vous a conseillé ?
Le terminal mobile proposé par S4I nous est vraiment utile car nous avons souvent des RDV à l’extérieur et cela nous permet d’encaisser des acomptes auprès de nos clients. Ceci nous permet d’éviter de demander un virement ou du cash au client tout en assurant un environnement professionnel et sécurisé d’encaissement à ces derniers. Finalement, avec le terminal, le client a plus facile à payer directement et s’engage plus rapidement à payer, ce qui contribue significativement à augmenter notre chiffre d’affaires.
Pourquoi S4I parmi tous les acteurs en monétique disponible en Belgique ?
Honnêtement, nous avions déjà effectué des recherches sur internet avant de vous contacter. Mais c’est une expérience très compliquée, tout est automatisé, il n’y a pas de personne de contact, c’est donc très compliqué, on a dû abandonner pas mal de fois. Nous en sommes donc venus à contacter S4I qui nous a directement envoyé une personne de contact au sein de notre établissement, ce contact humain nous a rapidement rassuré, c’est donc pour cela que nous avons choisi S4I.
Vous avez acquis ici un terminal nouvelle génération, quelles fonctionnalités vous plaisent ?
Ce qui est très bien avec ce nouveau type de terminal, c’est ce système de ticket par SMS et par E-mail car cela permet une traçabilité pour le client (et pour moi-même). En effet, les tickets papiers sont perdus facilement alors que l’email est conservable et imprimable autant de fois qu’on le désire, on peut aussi facilement le transférer au comptable. C’est pratique et innovant en plus d’être écologique !
Etes vous satisfait du service assuré par S4I ? Recommanderiez-vous S4I à des connaissances se lançant dans une nouvelle activité ?
Totalement.